Accueil / ACTU / Nantes en tête des villes françaises qui adoptent l’IA en 2026

Nantes en tête des villes françaises qui adoptent l’IA en 2026

IA au travail : les villes de France en tête de l’adoption en 2026

Les études sur le plan européen révèlent que la France figure parmi les pays où environ 40,9% des citoyens utilisent régulièrement l’IA dans la vie quotidienne ou au travail. Selon Le Monde, ce chiffre pourrait même dépasser les 51% dans les entreprises françaises, montrant que l’IA joue un rôle grandissant dans la croissance de ces dernières.

Mais quelles villes sont à l’origine de cette montée en adoption ? C’est ce que la fintech SumUp a tenté de découvrir en interrogeant les dirigeants d’entreprises françaises pour mieux comprendre le rôle de l’IA dans le monde du travail, et les défis liés à cette adoption.

Les villes de France en tête de l’adoption de l’IA en 2026 :

#VilleDépartement%
1NantesLoire-Atlantique (44)+43,3%
2MarseilleBouches-du-Rhône (13)+35,3%
3BordeauxGironde (33)+30,2%
4PoitiersVienne (86)+30,0%
5DijonCôte-d’Or (21)+26,7%
6BourgesCher (18)+25,0%
7ParisParis (75)+24,1%
8LilleNord (59)+22,9%
9StrasbourgBas-Rhin (67)+17,4%
10ReimsMarne (51)+17,1%
11LyonRhône (69)+17,0%
12Clermont-FerrandPuy-de-Dôme (63)+16,8%
13ToulouseHaute-Garonne (31)+13,8%
14MontpellierHérault (34)+13,5%
15ToursIndre-et-Loire (37)+10,0%
25RennesIlle-et-Vilaine (35)+0%

1. Nantes

À Nantes, l’adoption de l’IA au travail est une priorité pour de nombreuses entreprises. En effet, plus de 43% des personnes sondées ont admis qu’ils songent à utiliser des outils avec l’IA en 2026. Les plateformes d’e-commerce (20%) et les logiciels de comptabilité (17%) sont deux autres outils numériques dans lesquels les entreprises nantaises comptent investir cette année. De plus, 57% des patrons d’entreprises se disent confiants de l’intégration de l’IA dans leur entreprise et seulement 13% ont déclaré que leur business pourrait être compromis si l’IA continue d’avancer.

2. Marseille

À Marseille, plus d’un tiers (35%) des employés se disent prêt à faire le pas vers l’utilisation de l’IA dans le milieu professionnel en 2026. D’ailleurs, 41% pensent même qu’il n’y a aucun risque que l’IA les remplace et 18% des chefs d’entreprise ont un plan pour s’assurer que cela n’arrive pas. Les plateformes d’e-commerce (26%) et les terminaux de paiements (21%) sont les outils numériques les plus prisés par les entreprises de la région PACA derrière l’IA, démontrant l’importance d’être présent de manière hybride (physique et en ligne) sur le marché en 2026.

3. Bordeaux

En Gironde, ce sont plus de 30% des travailleurs qui songent à adopter l’IA dans leur travail en 2026. Plus de la moitié (52%) des employés n’ont aucune crainte quant à la sécurité de leur emploi et seulement 10% disent ne pas encore avoir de plan pour contrer le remplacement de l’Homme par la machine. Hormis l’IA, les solutions d’automatisation d’e-mail marketing (14%) et les logiciels de relation humaine (10%) sont les principaux axes de travail pour les entreprises bordelaises cette année.

Quelle est l’importance de l’IA dans la croissance des entreprises françaises ?

Selon le rapport, près d’un quart des entreprises interrogées (23%) ont déclaré que l’utilisation d’outils d’IA était leur principale priorité pour améliorer leur activité, 18% ont déclaré qu’elles envisageaient d’utiliser de nouveaux logiciels de comptabilité et de facturation, et 16% ont indiqué que leur priorité était de moderniser leurs terminaux afin de mieux répondre aux demandes des clients.

Le secteur du commerce de vente en détail est particulièrement tourné vers l’IA (29%), tandis que les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration semblent plus enclines à se tourner vers les logiciels de facturation et les terminaux (25%). Cependant, 30% des entreprises interrogées ont déclaré ne pas avoir l’intention d’adopter de nouveaux outils à l’avenir.

Dans quelle mesure les entreprises sont-elles confiantes quant à leur capacité à relever les défis posés par l’IA ?

Bien que l’IA soit appelée à devenir un outil extrêmement utile, son arrivée et son adoption ont également créé de nombreux nouveaux défis pour les TPE et PME françaises. Cependant, près de la moitié des entreprises interrogées (44%) ont déclaré ne pas s’inquiéter de l’essor de l’IA, tandis que 15% ont déclaré être conscientes des défis qu’elle pose, mais confiantes dans leur capacité à les relever.

Au niveau régional, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne sont les plus confiantes dans leur capacité à gérer l’adoption de l’IA (64% et 67%), tandis qu’un cinquième des entreprises (20%) en Île-de-France s’inquiètent de son impact potentiel.

Le rapport complet est disponible à l’adresse suivante : https://www.sumup.com/fr-fr/terminal-de-paiement-terminal/2025-rapport-sur-la-confiance-des-entreprises/

Méthodologie

L’enquête a été réalisée en octobre 2025 auprès de 500 propriétaires et décideurs de TPE et PME françaises opérant soit en ligne, dans des magasins physiques en France ou via un modèle hybride.

Évènements à ne pas manquer

Vous organisez un événement ? Contactez-nous pour l'ajouter au calendrier !