musées

Musées métropolitains gratuits. Certains musées nantais sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois de septembre à juin, voici la liste, bonne visite !

  • Le musée d’Arts

    La collection du musée, riche de plus de 12 000 œuvres, s’étend de l’art ancien à l’art contemporain, toutes formes de création confondues. Parmi les artistes : Georges de La Tour, Ingres, Max Ernst, Sonia Delaunay, Picasso, Léger, Kandinsky, Hains, Cahun, Penone pour n’en citer que quelques uns ! Parmi les plus beaux musées de France.

    Horaires : Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 19h, et jusqu’à 21h le jeudi
    Accès : 10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes
    Tramway ligne 1, arrêt Duchesse-Anne. Chronobus C1 : arrêt Foch-Cathédrale

  • Le musée d’Histoire de Nantes au château

    Le musée d’Histoire de Nantes raconte tout d’abord  un parcours de sept séquences l’histoire de la ville : le château et la Bretagne ducale, l’activité portuaire et l’histoire industrielle, les mouvements sociaux, enfin la métropole d’aujourd’hui, etc.

    Horaires : Intérieurs du château, musée et exposition : de 10h30 à 18h
    Accès : Château des ducs de Bretagne, 4 Place Marc Elder, 44000 Nantes
    Tramway, ligne 1. Arrêt Duchesse Anne.

  • Le musée Jules-Verne : Réouverture en février 2019

    Cette grande bâtisse qui se dresse sur la butte tel un belvédère est, depuis 1978, dédiée à l’œuvre du grand écrivain, l’un des plus traduits au monde. Par conséquent, le parcours muséographique avec supports multimédias s’attache à faire connaître l’œuvre de Jules Verne dans sa richesse et sa diversité.

    Accès : 3 Rue de l’Hermitage, 44100 Nantes
    Tramway ligne 1, arrêt Gare Maritime.

  • Le muséum d’histoire naturelle

    Le muséum est constitué d’un patrimoine scientifique important, le plaçant parmi les premiers de France, en nombre de spécimens. Ses collections couvrent ensuite tous les domaines de l’histoire naturelle : zoologie générale, faune régionale, minéralogie, vivarium abritant reptiles exotiques ou régionaux… Il accueille également des expositions temporaires.

    Horaires : Le Muséum est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
    Accès : 12 Rue Voltaire, 44000 Nantes
    Bus : arrêt Jean V/ ligne 11. Tramway : arrêt Médiathèque/ ligne : 1. Autre information : entrée des visiteurs par le square Louis Bureau, place de la Monnaie.

  • Le Chronographe à Rezé

    Le Chronographe parcourt l’histoire de la ville antique de Ratiatum, découverte dans le sous-sol de Rezé et explorée par les archéologues depuis les années 80. Il est implanté au cœur du site archéologique de Saint-Lupien à Rezé et surplombe enfin la chapelle Saint-Lupien, ainsi que les vestiges de l’ancien quartierportuaire gallo-romain.

    Horaires : Février à juin : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
    Juillet – août : du mardi au dimanche de 14h à 19h.
    Septembre à décembre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
    Accès : Site de Saint Lupien – Rezé, 21 rue de Saint Lupien, 44400 Rezé
    Bus 30 et 97 : arrêt Le Corbusier Bus 97 : arrêt Clos Bonnet Tram 2 : arrêt Gare de Pont Rousseau Tram 3 : arrêt Diderot

Publié dans : NEWS