Les Nantais ont la chance de pouvoir profiter de plus de 100 parcs et jardins mis à leur disposition, voici ici une sélection des plus beaux espaces verts où se poser, flâner, faire la sieste, lire bref profiter de la vie à Nantes 🙂

Le Jardin des plantes

Avec 7 hectares de verdure en plein centre-ville, plus de 10 000 espèces vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison, le Jardin des Plantes de Nantes, labellisé Jardin Remarquable, figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France. En 150 ans, les collections se sont enrichies et spécialisées. Jardin scientifique autant que d’agrément, le Jardin des Plantes est devenu une référence dans le monde entier, notamment pour sa collection de camélias unique en France, pour la culture des plantes épiphytes* en milieu semi-naturel et pour son souci permanent de réintroduction d’espèces rares.

Adresse : 1 Place Charles Leroux, 44000, Nantes
Site web

Le Parc de Procé

Idéal pour les familles avec ses arbres centenaires, ses statues, sa marre aux oiseaux, son manège atypique, son bobsleigh pour enfants, son salon de thé avec terrasse dans le manoir et ses animations ! Chaque été “Aux Heures D’Eté” y organise des contes pour enfants et concerts, à suivre !

Adresse : 44 rue des Dervallieres, 44000, Nantes

Le Jardin Japonais de l’Île de Versailles

Ce jardin à la japonaise est le lieu idéal pour une pause zen au coeur de Nantes. On s’y croirait avec ses pagodes, ses cascades, ses petits chemins et ce magnifique jardin oriental. Pour prolonger cette pause zen, vous pouvez embarquer sur des bateaux électriques et découvrir Nantes depuis l’Erdre. On n’imagine pas tous les trésors cachés de cette jolie ville 😉

Adresse : Quai de Versailles, Nantes
Site Web

Le Parc du Grand Blottereau

Un parc de 20 hectares, des serres tropicales avec des plantes exotiques uniques et un jardin coréen appelé “La Colline de Suncheon” dont l’objectif et de faire découvrir aux visiteurs les plantes typiques coréennes comme le gingembre ou le thé vert. Chaque année en septembre s’y déroule la Folie des Plantes. Visites guidées gratuites toute l’année avec un jardinier les mercredis à 15h et samedis, dimanches et jours fériés à 15h et 16h30.

Adresse : Bd Auguste Peneau, 44100, Nantes
Site Web

Le Parc de la Beaujoire, la Roseraie

Si vous aimez les fleurs, faites vous plaisir en allant faire un tour dans ce splendide parc réputé pour la beauté de ses roses. Le parc dénombre pas moins de 20 000 rosiers, surtout sélectionnés pour leur parfum. Parfums qui culminent au mois de juin, à ne pas rater !

Adresse : Route de Gachet, 44000, Nantes
Site Web

Le Parc de la Gaudinière

Près du Val de Chézine, moins fréquenté que ses cousins plus centraux, le Parc de la Gaudinière mérite le détour. Moins “domestiqué” que les autres, il prend des allures de Parc à l’anglaise, avec des espaces “sauvages”. le château (en travaux à cette date) domine le petit lac où glissent et barbotent canards de différentes espèces et cygnes. Au détour d’une allée, on croise un “Arbre remarquable”, tel le plus vieux séquoia planté à Nantes au XIXè siècle. Un coin de nature à découvrir, surtout en ce moment, tout est fleuri.

Adresse : Boulevard Robert Schuman, 44300, Nantes
Site Web

Le Parc des Oblates

Ancien domaine des sœurs Oblates et récemment ouvert au public, le parc des Oblates est un coin de nature proche du centre ville avec une belle aire de jeux pour les enfants et un enclos avec quelques moutons.

Adresse : rue Philippe de Broca, 44000, Nantes

Le Jardin Extraordinaire

Le Jardin Extraordinaire, ouvert en 2019, est un jardin doté d’une jolie cascade, de plantes exotiques, et prochainement de l’Arbre aux Hérons ! Un lieu superbe dont la flore évoluera et nous éblouira au fil des saisons !

Adresse : Ancienne carrière misery, station tram 1 gare maritime.

Retrouvez ici la liste de tous les parcs et jardins de Nantes : https://jardins.nantes.fr/N/Jardin/Parcs-Jardins/Liste/Liste-Jardin-Critere.asp