Depuis ce mercredi 25 septembre et ce jusqu’à dimanche 29 septembre inclus, l’équipe du Santeuil Café organise des animations, des concerts, jeux, grignotages offerts etc… pour fêter leur 10ème année de gestion de cette adresse, cette institution même dirons nous, bien connue des Nantais. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore cette pépite de quartier, voici l’histoire du Santeuil Café…

Le Santeuil, une Histoire qui dure depuis 1956

C’est en 1956 que Mr Fernand Bielle-Bidalot décida de créer le bar Le Santeuil, rue de Santeuil. Son idée, créer un lieu chaleureux, à son image, et inspiré de ses origines basques. Les travaux, qu’il fera lui même, aidé par les Compagnons, vont durer jusqu’en 1961 (le bar était ouvert durant les travaux). Le résultat, un lieu atypique de par sa décoration, où lui et son épouse Josianne accueilleront plusieurs générations de Nantais qui s’y retrouvaient ainsi que des acteurs ou journalistes de Presse Océan (dont le bâtiment était en face à l’époque).

Mr Bielle-Bidalot est également le maître d’oeuvre de la célèbre maison de Blanche Neige à Sucé sur Erdre

Depuis 2009, Mathieu et ses équipes continuent de faire vivre le Santeuil Café

Mathieu Gouret

Aujourd’hui, le Santeuil Café est une adresse réputée pour la qualité de ses cocktails réalisés par de vrais professionnels de la discipline, et surtout pour son ambiance chaleureuse et conviviale. Nous avons donc rencontré Mathieu Gouret, qui depuis 2009 a repris la gestion du Santeuil Café. Originaire de Guérande, et après des études en hôtellerie & restauration, suivis d’une mention complémentaire barman au lycée hôtelier de Sainte Anne de Saint-Nazaire, il travaille ensuite pour plusieurs établissements (bars & restaurants) de la région.
C’est précisément en Juillet 2009 qu’il décide avec l’une de ses amies, Suzel, de reprendre la gestion du Santeuil et d’en faire l’un des lieux précurseurs du cocktails à Nantes et dans la région.

Le concept

Le concept, l’objectif de Mathieu est d’en faire un café de quartier, un lieu convivial, le bar avec le grand B avec le comptoir et les gens autour pour pouvoir discuter.
“Ce que j’aime ici c’est que les gens savent qu’ils peuvent venir pour se faire plaisir, passer un bon moment, se détendre. Ils savent qu’ils peuvent venir seul(e)s, en groupe, en sortie de boulot, pour prendre un verre et grignoter jusque tard et surtout savoir qu’ils finiront rarement la soirée avec ces même personnes car tout le monde discutent entre eux, sympathisent, deviennent amis, et parfois même des couples se forment. On a même des bébés nés de personnes qui se sont rencontrées ici ! Les gens viennent en famille aussi car parfois les parents, grands parents venaient là à l’époque”.

Déjà 10 ans !

Voici déjà 10 ans que Mathieu et ses équipes officient rue Santeuil et font découvrir ou redécouvrir aux Nantais le plaisir de déguster de bons produits locaux accompagnés de savoureux cocktails, vins, spiritueux… De plus, il se passe toujours quelque chose au Santeuil grâce aux animations mises en place (Blind Test, Cotton Quizz), un seul mot d’ordre, s’amuser ! Pour fêter ces 10 belles années passées ensemble et cette formidable aventure, le Santeuil fête son anniversaire sur plusieurs jours jusqu’au dimanche 29 septembre ! Jeux, DJ Set, grignotages offerts, cadeaux etc…

Joyeux anniversaire au Santeuil Café !
Infos événement