Comment laisser au moins deux mètres entre chaque client d’un bar, café ou restaurant, soit un périmètre de 4 mètres carrés comme dans les bureaux ou entreprises ? Entre les représentants du secteur de la restauration et le gouvernement, les tensions sont fortes, rappelle ce lundi 25 mai au matin RTL, qui précise que cela reviendrait à recevoir seulement un quart de la clientèle.

« Obligation enterrée »

Selon les informations de la station, un accord était en passe d’être trouvé, dimanche 24 mai, pour les départements classés verts : « Cette obligation est désormais enterrée », affirme RTL, qui précise que les professionnels ont calculé qu’avec 50 % d’occupation des tables, les aides de l’Etat pour financer le chômage partiel et l’exonération de charges sur toute la durée du confinement, les restaurants pourront rouvrir en zone verte à partir du 2 juin. Le Premier ministre Edouard Philippe doit l’annoncer dans le courant de la semaine.

Quant au respect d’une distanciation minimale au comptoir des cafés, ce point resterait en négociation, toujours selon la radio.

Les terrasses étendues sur les rues ?

Certaines mairies, comme celle de Nantes, Bordeaux et Toulouse, ont en outre prévu un coup de pouce pour aider restaurateurs et cafetiers à s’adapter à ces contraintes de déconfinement.

Photo de couverture : Terrasse du Restaurant La Civelle sur les bords de Loire

Idée cadeau Fête des mères mais pas que

Sweat Je suis une Nantaise qui déchire
Publié dans : NEWS