Les mesures de confinement prises par l’État français ont pris effet depuis mardi 17 mars à midi. Un peu partout France, de beaux actes de solidarité commencent à être observés. Des courses pour les personnes isolées, des repas pour les sans-abris, en passant par des groupes d’aide sur les réseaux sociaux, tout est mis en place pour faire face au confinement.

L’association “L’Autre Cantine” reste mobilisée pour les migrants et ceux qui vivent dans la rue

“L’autre Cantine”, association nantaise créée en juillet 2018, n’a pas fermé ses portes avec la crise du covid-19.
“L’Autre Cantine avait été montée lors de la crise du square Daviais (ou plusieurs centaines de migrants avaient installé des tentes), rappelle Christophe Jouin, l’un de ses fondateurs, il aurait été impardonnable qu’on arrête. Jeudi soir encore, on a distribué environ 350 repas chauds à Talensac.”
Lire l’article complet sur France 3 Régions

Les groupes d’entraide sur les réseaux sociaux

La solidarité s’organise sur les réseaux sociaux. Des groupes sur Facebook sont créés à Nantes pour aider la population en pleine pandémie de coronavirus, pour partager un tuyau, proposer des services comme faire des courses ou tout simplement échanger et rompre l’isolement.
Groupe Entraide Coronavirus Nantes

Les séances gratuites de sports en direct

Durant cette période où l’on va devoir rester chez soi, vous pouvez et DEVEZ continuer à faire du sport et prendre soin de vous. D’une part pour votre santé et surtout pour le moral. Pour vous accompagner, des coachs professionnels nantais ont décidé de vous proposer gratuitement :

  • des rendez-vous pour des sessions de sport en live
  • des conseils bien-être pour prendre soin de soi et se détendre 😊

Nantes : Sessions Gratuites de Sports en Vidéos #1
Nantes : Sessions Gratuites de Sports en Vidéos #2

Les soutiens aux personnels soignants

A Malakoff, à Beaulieu, au Clos-Toreau, boulevard du Massacre à Saint-Herblain, partout à Nantes les habitants ont fait du bruit autour de 20 h pour faire entendre leur soutien au personnel médical très sollicité en ce moment. Les quartiers nantais ont répondu présent comme on peut le voir sur ce compte twitter.

Je te disais que la solidarité est la tendresse des peuples.

Gioconda Belli
Publié dans : NEWS