Saviez vous qu’à moins d’une heure de Nantes vous trouverez un très bel étang aménagé pour la pratique du téléski et bien d’autres activités ? Que vous soyez débutant.e ou un.e vrai.e pro de la glisse, vous allez adorer le lieu. Les raisons sont nombreuses : la qualité des équipements, les animations, la restauration sur place et surtout l’ambiance chaleureuse, détendue, familiale qui y règne. Il fallait donc absolument que l’on vous parle de John Cann qui, avec son père se sont lancé dans cette belle aventure !

John Cann, créateur du WakePark de Plessé

Peux tu nous raconter ton parcours avant d’ouvrir le WakePark ?

Issu d’un BAC+3 en commerce & communication, ma famille et moi-même avons toujours été passionné par les sports de glisse. Je suis en premier lieu pratiquant des sports de glisse à la montagne en ayant débuté par le ski puis le snowboard. J’ai pu découvrir la pratique du wakeboard depuis quelques années en pratiquant ce sport au sein de différentes structures. J’ai tout de suite apprécié ce concept qui allie sport et sensation de glisse.

C’est de part cette passion pour le sport de glisse, et notamment en milieu nautique, que mon père et moi-même avons décidé de se lancer dans cette aventure en ouvrant notre propre base nautique dédiée à la pratique du wakeboard en câble.

Une fois avoir trouvé le lieu d’implantation de notre structure en privilégiant la localisation du site afin d’en garantir un accès facile pour tous, nous avons réalisé les travaux d’installation en réalisant l’intégralité de la structure d’accueil par nos propres moyens. Nous avons mis un point d’honneur à conserver la naturalité du site de Plessé en inscrivant notre structure dans ce lieu préservé.

Le site a pu ouvrir ses portes en juillet 2016.

Le concept

Le téléski nautique est un système comparable à celui d’un tire-fesses à la montagne. Il s’agit d’une tractation motorisée (de manière électrique) grâce à un câble qui permet au pratiquant de pouvoir glisser sur l’eau. Nous disposons d’un grand téléski nautique de 5 poulies ce qui représente un parcours long de 740 mètres. Notre téléski nautique peut tracter 9 pratiquants de manière simultanée et nous accueillons entre 30 et 40 personnes par heure en haute saison. Cette activité est accessible dès 8 ans à condition de savoir nager en toute autonomie. Il n’est en aucun cas obligatoire d’avoir pratiqué une activité de glisse au préalable, la découverte du wakeboard se fait de manière progressive en débutant dans un premier temps sur les genoux, avec une planche de kneeboard, puis le pratiquant pourra s’essayer debout sur un wakeboard d’initiation ou encore sur des skis nautiques.
Nous proposons des planches confirmées pour les plus expérimentés afin de tenter un premier tremplin (structures sur l’eau permettant de réaliser différents sauts et figures), de réaliser du wakeskate ou encore de tester un kneeboard freestyle.

Ce sport se pratique sous forme de session (minimum 1 heure de pratique, 2h, 4h, pass journée etc …) et nous proposons également des formules d’abonnement avec des cartes prépayées de 12h ou 22h de pratique et enfin un pass saison en accès illimité sur le wake park. Cela permet aux abonnés de pratiquer une activité sportive régulière et de progresser tout au long de la saison grâce aux conseils des coachs sur place.

Nous disposons également d’un petit téléski nautique accessible aux débutants comme aux initiés. Il permet de découvrir les sensations de glisse tout en douceur grâce à des sessions privées et coachées. Les pratiquants plus expérimentés peuvent également s’y essayer pour tenter de nouvelles figures.

Nous accueillons les particuliers de manière individuelle mais nous proposons également des formules adaptées pour l’accueil de groupes, qu’il s’agisse d’un mini-camp, d’un enterrement de vie de garçon ou encore d’un séminaire d’entreprise.
Pour cela, nous offrons la possibilité de privatiser notre site, sur réservation, afin de permettre aux groupes une pratique optimale du wakeboard avec la mise en marche du téléski uniquement pour eux, la présence de coachs dédiés ainsi que la possibilité de pouvoir mettre en place des défis/challenges à la demande.

Les activités complémentaires
Nous proposons la pratique du stand-up paddle sur une partie dédiée de l’étang. Cela permet aux plus jeunes et aux accompagnateurs de pouvoir se détendre sur l’eau en pratiquant cette activité très tendance.

Notre base dispose d’un bar et d’une partie restauration rapide où sont proposés une dizaine de bières différentes, des suggestions pour l’apéritif (saucissons, noix de cajou …) ainsi que des petits plats maison pour les plus affamés. Les clients pourront déguster nos produits sur nos terrasses sur pilotis, face au lac, ce qui donne une vue imprenable sur le spectacle des pratiquants de wakeboard.

Enfin, les pratiquants ont la possibilité de s’équiper en matériel de grandes marques directement sur place grâce à la présence d’un shop. Nous regroupons les dernières nouveautés des marques leader dans le monde des sports nautiques telles que Mystic ou Sooruz en termes d’équipement (vestes impacts, casques, combinaisons …). Nous proposons un large éventail de planches de wakeboard pour tous budgets afin de permettre à chacun d’acquérir son propre matériel et de pouvoir s’adonner pleinement à sa passion.

Nous nous efforçons de développer une atmosphère conviviale et ludique afin que les pratiquants comme les accompagnants se sentent à l’aise et apprécient l’aspect chaleureux et fédérateur de cette activité.

Les sports de glisse étant en pleine expansion, il est essentiel pour nous de rendre cette activité accessible au plus grand nombre.

Bilan depuis l’ouverture ?

Nous tirons un bilan très positif depuis l’ouverture en 2016.

Nous avons réalisé de nombreuses évolutions tant sur la structure d’accueil que sur les services et produits proposés à la clientèle.

Nos dernières nouveautés ont été la création d’une plage privée à côté de la base nautique et l’acquisition de nouveaux modules de sauts afin de toujours créer du renouveau pour nos clients habitués comme pour nos nouveaux pratiquants.  

La suite ?

Notre principal axe de développement pour 2019 et les années à venir sera centré autour de notre clientèle de groupes. Nous souhaitons cibler majoritairement les groupes de jeunes, dans un cadre scolaire ou des loisirs, les groupes de particuliers (EVG, anniversaire …) et les groupes professionnels (séminaire d’entreprise, réunion commerciale …). Pour cela, nous développons nos moyens et supports de communication à destination de cette clientèle.

L’année 2019 sera également ponctuée de nombreux évènements qui auront pour objectif de créer de l’attractivité autour de notre structure afin de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients. Par exemple, nous aurons le plaisir de renouveler l’événement « Red Bull Session » avec la présence de la marque Red Bull sur notre site (cet été !). Nous allons également développer l’attractivité du wakeboard auprès des filles en réalisant un nouvel événement « spécial filles » comme nous l’avions fait en septembre 2018 et qui avait récolté un franc succès.

Nous accorderons également toujours une importante capitale à maintenir le bon développement de notre activité de téléski nautique notamment en enrichissant notre parcours de nouveaux tremplins chaque année.

WakePark de Plessé :
Route de Savenay – Etang de Buhel
44630 Plessé, France
Tel : +33 610 236 940
mail: contact@wakeparkplesse.com

Suivez l’actu du WakePark Plessé sur le site et réseaux sociaux !